Introduction: La race des Orcs a été créée par Einhasad avec l'aide de Paagrio, Dieu du feu. De par ce fait les Orcs possèdent une grande force et sont attentif à leur bien être communautaire. Ce sont des êtres souvents belliqueux, et leur histoire compte un nombre indéfinissable de guerres, et ce depuis la nuit des temps. Après avoir été mis en déroute par l'alliance formée par les Elfes et les Humains, les Orcs ont perdu tout pouvoir sur le continent qu'il avait conquis. Ils ont été forcés de se cloisonner sur un territoire au nord du continent. Certaines tribus Orcs isolées, comme les Timak, ont régressé par la force des choses à un état plus primitif et sont devenus des monstres. Alors que les autres Orcs qui étaient pourvus d'une 'intelligence' plus grande que celle des Humains, ont développé leur propre culture spirituelle et ont commencé à étendre de nouveau leur influence, avec l'espoir secret de retrouver leur splendeur d'antan. Le traité passé avec les anciens vainqueurs et les oppressant fortement n'a fait qu'attiser le feu courant dans leurs veines.
Apparence:
Les Orcs sont beaucoup plus grands et plus costauds que la plupart des races. Seuls les nains leurs sont à peu près égaux de par leur robustesse et leur ténacité légendaire. Ils ont de larges épaules et des muscles saillants et bien développés, ce sont de grandes et puissantes créatures. Beaucoup ont peur de les regarder tellement ils sont intimidants ! Outre leurs guerriers, les shaman qui les guident, à l'apparence moins volumineuse ne sont pas moins redoutables. Leurs pouvoirs magiques sont basés sur l'élément du feu et l'appel aux esprits de leurs ancêtres.
Les orcs aiment avoir sur eux divers totems et colliers tribaux, censés les aider et les protéger au combat.
Mode de vie:
Les Orcs vivent organisés en clan de diverses tailles dirigés par un chef, homme ou femme, et tous fédérés sous l'égide d'un conseil constitué de chefs de guerre issus des plus grands clans et d'un grand sage shaman. Le culte de Pa'agrio est bien sur omniprésent par le biais des shamans. Des petits villages sont éparpillés sur le territoire, mais la grande majorité de la population est groupée au sein de la cité fortifiée de Kampug Besaak, à l'ouest du territoire.
On remarque en général qu'un couple a entre 3 et 4 enfants. Ces derniers sont orientés vers la voie guerrière ou shamanique dès le plus jeune âge afin d'avoir un bon équilibre au sein des familles, et ne pas avoir trop de changements. Les enseignements sont faits principalement par transmission orale, le papier n'étant pas très apprécié au sein de ce peuple au vu de sa facilité à brûler. Ce qui ne les empêche pas d'avoir une bibliothèque assez conséquente et de savoir lire, écrire et compter, guerrier comme shaman. Un orc devient adulte s'il passe avec succès l'épreuve de la cave des essais, en général vers la vingtaine d'années révolues de vie.
L'espérance de vie s'établit en moyenne vers les 180 ans, pour une mort naturelle bien entendu, les morts au combat étant plus fréquentes.
Ils vivent en grande partie de chasse et de cueillette, et ne cultivent pas grand chose hormis quelques céréales. Ils ont une légère activité de pêche.
Culte:
Les célébrations pour le culte de Pa'agrio se font régulièrement, mais il n'y a pas de conditions particulières pour prier son dieu. Les orcs portant la plupart du temps divers colifichets, la présence de leur dieu les accompagne par ce biais. Des totems sont établis sur le territoire orc, et les lieux sacrés sont farouchement gardés, tel la caverne des esprits.
Préceptes:
Peu importe l'heure ou le lieu, rend hommage à Pa’agrio. Si tu ne vois pas de raison de le remercier, rappelle toi pourquoi vis-tu.
Ne reniez pas vos frères de foi, remettez dans le droit chemin vos frères de sang.
La puissance est une question d’esprit, mais l’esprit doit se refléter dans la chair. Endurcissez votre esprit avec autant d'ardeur que que votre corps.
Si le sang doit couler, autant que ce soit celui de votre ennemi.
L’honneur est au dessus de tout.
Point de vue sur les autres Dieux :
Einhasad : elle est admise comme la déesse de la toute première création, terrifiante et majestueuse. Ils la respectent pour sa création, mais pas forcément ses adorateurs, majoritairement fanatiques aux yeux des orcs.
Eva: malgré son apport culturel et artistique pour les mortels, la déesse tutélaire des elfes ne mérite pas leur respect, surtout pour sa maitrise de l'eau, élément opposé au feu sacré.
Gran Kain : les orcs lui éprouvent crainte et respect. C'est après tout un Dieu destructeur, ce qui est apprécié au sein de ce peuple.
Pa'agrio : le seul Dieu qui doit mériter leur respect et leur obéissance, c'est lui qui les a créés avec sa mère Einhasad. Sa Flamme sacrée brûle dans leurs cœurs.
Shilen : cette Déesse qui ne désire que la destruction et la vengeance, et qui règne en enfer n'est pas forcément détestée. De plus les esprits de certains orcs sont sous sa gouvernance. Les orcs la respectent donc pour ce qu'elle est.
Maphr : la déesse de la Terre et de la Fertilité, ce qui est important, car sans leurs terres et la nature, les orcs ne sont rien.
Sahya : du fait de la discrétion de cette divinité, ils n'ont pas de point de vue particulier sur lui.
Relations vis-à-vis des autres peuples :
-Elfes :
Un elfe sur ses deux jambes, et surtout avec toutes ses dents, est anormal. Ils sont leurs ennemis depuis des temps ancestraux, et leur attitude condescendante ainsi que le peu d’intérêt qu'ils représentent, en font des êtres à ignorer pour les orcs, ou à mettre au sol.
-Humains (Einhasadiens) :
Ils sont très nombreux et ont pour point fort une volonté sans faille. Ils croient dur comme fer à leur Déesse lumineuse, parfois proche du fanatisme. Malgré nos différents, ils peuvent s’avérer utiles. Les orcs les ignorent donc poliment ou les utilisent selon les situations.
-Humains (Kainistes) :
Ils sont rares, on en sait peu sur eux, mais le simple fait qu’ils se cachent et préfèrent frapper dans l’ombre font qu’ils ne valent pas mieux que les elfes. Ils sont de plus complètement imprévisibles et semblent n'avoir aucun but que l'amusement immédiat.
-Kamaels :
Nous les reconnaissons comme des guerriers d'exception, ils sont rapides, intelligents et n'ont eu d'autre occupation autre que la guerre depuis leur arrivée. Ils n’ont en revanche pas de dieu et ne montrent que peu de sentiments ou respect, la méfiance est donc fortement de mise.
-Nains :
Un autre peuple du Nord. Ils sont utiles de par leurs connaissances pratiques, forgent des armes meilleurs que les nôtres, et s'avèrent être des guerriers fiers, obtus et robustes. Outre le fait que ce sont des voisins, ils les traitent plus amicalement que les autres peuples, sans aller jusqu’à l’amitié, vu leur avidité certaine.
-Sombres :
Il faut se méfier de ce peuple vil, sournois et qui n'hésite pas à manigancer en permanence pour des questions de pouvoir, tout en gardant un sourire en façade. Ils sont trop intelligents et imprévisibles pour en faire des alliés fiables, malgré leur haine envers les elfes.
Hiérarchie:
La hiérarchie au sein des orcs est stricte, et les grades s'acquièrent à la force des bras, de l'âge et des connaissances acquises. Des coups d'éclats au combat facilitent bien évidemment la tâche.
Culte:
Grand Sage (chef du culte)
Grand Shaman
Erudit
Shaman
Apprenti
Tribus:
Patriarche/Matriarche (chef de clan)
Général
Champion de la flamme
Gardien de la flamme
Soldat
Célébrations:
Les orcs suivent le cours de la nature et ne se soucient pas vraiment des dates exactes, hormis des commémorations de grands événements.Bataille de Ferrum (début de l'année)
Les orcs célèbrent la date de la bataille de Ferrum qui marque le début du calendrier. Des chants funèbres sont organisés dans tout le village pour célébrer les anciens tombés au combat.
Le mois de Vrantak (milieu de l'été) est le mois des rituels de toutes sortes. C’est le mois où la flamme des esprits des anciens est le plus proche d’eux. Les Shamans disent que les rituels durant ce mois sont toujours plus forts et les plus efficaces. C'est également lors de ce mois qu'est commémoré les grandes réussites des orcs lors de la grande guerre contre les elfes.
Solstice d'hiver (fin d'année)
Lors de la nuit la plus longue, les orcs allument des braseros partout sur leur territoire pour défier l'obscurité. C'est l'occasion de danser, chanter, faire la fête toute la nuit.
Personnages importants:
Vrarbag KaonakCet orc âgé de 85 ans est le Grand Sage résidant au conseil. Issu de la tribu la plus influente ayant survécu à la guerre, il a succédé à son père après son décès. Ses pouvoirs shamaniques sont extrêmement puissants, sa culture et ses conseils avisés font également sa renommée. Le destin de ce peuple est entre de bonnes mains avec une telle personnalité au sein de leurs dirigeants.
Erol Ha'takCe grand orc balafré a accédé au titre de chef de clan par la force de ses bras, et également par un coup d'épée large dans le dos de son prédécesseur ayant fricoté avec les elfes de trop près. "Une paix avec eux" qu'il disait... Avant cela, il a mené de nombreuses batailles victorieuses contre les Nordksa pour préserver l’intégrité du territoire, et il n'est pas recommandé de se monter contre lui.
Hidush ErargCet orc relativement menu et discret est arrivé là presque par hasard. Sa tribu est relativement peu importante, mais existe depuis la création de la race, et avait le mérite de toujours savoir s'adapter. Et c'était la qualité maître de ce grand humanoïde vert, passé expert du consensus afin de toujours œuvrer pour la grandeur de ce peuple.